Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

j'ai testé...le cahier de coloriage

j'ai testé...le cahier de coloriage

Ils étaient là, rangés en tête de gondole du nouveau magasin de culture et loisirs créatifs de la ville. Tous sagement alignés. Beaucoup proposaient des dessins de mandala. J'ai eut beau en feuilleter une poignée, rien ne me parlait. Je ne m'imaginais pas colorier patiemment les petits espaces délimités. Pourtant, j'aime la symétrie et la géométrie. Les figures étaient très belles, mais non.

Puis j'ai pris celui annonçant "100 lieux mythiques à colorier". En noir et blanc, dessins au trait, des paysages et buildings se suivaient. Certains que j'avais déjà vu en vrai. Mes voyages me revinrent en mémoire, et le dessin me rappela un moment précis. Un mot, une ambiance, une sensation. J'arrivais à me projeter. J'avais trouver mon cahier de coloriage.

Dans l'après-midi qui suivit je décidais de l'essayer. Je ressortis d'un carton ma boite de crayons de couleur jamais utilisée. Je m'installais sur le canapé, le cahier sur les genoux, les jambes bien allongées.

Le principe du mandala est de parvenir à la relaxation et à rétablir l'équilibre entre les deux hémisphères du cerveau. Soit. Je veux bien, mais je vais quand même vérifier.

Me voilà donc, cahier sur les genoux, un cd de Barcella en fond sonore. Je choisit un dessin familier, un tombant sous-marin, avec gorgones et anémones, poissons-clown, poissons-ange et rascasse nageant au dessus de cette végétation. Au fur et à mesure du coloriage, je notais les aberrations: les poissons-clown étaient trop loin de l'anémone, les poissons-ange trop dans le bleu. En coloriant, des souvenirs de plongée me revinrent en tête. Les sensations aussi. L'état de pesanteur dans l'eau, l'agitation calme de ce jardin luxuriant, le silence du monde marin.

Le cd en fond sonore me perturba dans ma rêverie, mais je n'avait pas le courage de me lever. Tout en colorant une anémone, la chanson qui passait se fit clairement entendre. La poésie des mots. La mélodie. Les silences. Ce fut comme une redécouverte de cet album tant de fois écouté. Un bonheur.

A la fin du cd, le silence revint. Je me surpris à penser à une seule chose à la fois. Moi qui d'ordinaire me bat contre une foule d'idées, là le cheminement était fluide. J'analysais les détails de ma pensée. Expérience surprenante.

Au bout d'une demi-heure, j'en eut marre. Je rangeais mes crayons et décidais que je n'allais pas assez vite à colorier. Tant pis, je reprendrais plus tard. Je ballais et sentis ma tête pencher. Je glissais dans les bras de Morphée et fis un somme de vingt minutes sur le canapé!

A mon réveil, agréablement surprise de cette sieste impromptue, je laissais bien en vue le cahier sur la table basse. Le lendemain, en passant à coté, je le pris dans mes mains. Avais-je quelque chose d'important ou d'urgent à faire? Non. Alors je m'installais de nouveau sur le canapé, à la fois curieuse de voir ce qui pouvait se passer, et heureuse de revoir mon dessin.

Dans le silence cette fois, je refis le déroulement de ma matinée, et me surpris à analyser les réactions des gens que j'avais croisé. Mon dessin progressait et je repensais à mes plongées. Trente minutes plus tard, le coloriage terminé, je le regardais le sourire aux lèvres. J'étais calme, apaisée

Crayons et cahier rangés, un bâillement pointa le bout de son nez. Je décidais de tester la sieste. Dodo de vingt minutes et endormissement immédiat! Avec le coloriage, je crois que j'ai expérimenté le cheminement de la pensée lente. Une fois ressourcée, j'ai plein d'idées pour écrire, et je me sens en paix.

Et vous, vous avez essayé?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Elise 07/10/2014 08:40

Aha, terrible ! :-)
Je t'ai dit que le nouveau projet sur lequel je travaillais c'était ça ?
Si tu veux je te garde les livrets que ma rédac'chef m'a envoyés, parce que moi, colorier, j'ai pas trop la patience ni l'envie... :-p Je préfère faire les dessins, ça oui, ça me détend, hihi !
Bisous cousine.

PoulpStory 07/10/2014 21:22

ca marche! merci Kouzine!
tu me tiendras au courant de l'avancée de ton projet?

julie 06/10/2014 16:48

Très joli billet! Tu m'as donné envie de prendre le mien et de me laisser aller dans mes rêveries!!!!

PoulpStory 07/10/2014 21:20

bonne détente alors! :)