Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

L'automne est là

L'automne est là

L'automne est là. Rien de perceptible visuellement encore. Les arbres sont tous verts, il pleut toujours autant en Picardie. Mais il est arrivé.

Une sensation différente dans l'air, qui vous fait lever le pieds. Il nous appelle comme pour dire: "hé!hé! tu m'as remarqué?".

Maintenant oui. Je vois des arbres verts, mais la pointe de leurs feuilles a jaunit. Je vois la luminosité de ma rue qui a changé, plus basse plus intimiste. J'entend le bruit des voitures sur le pavé mouillé. Celui de cette pluie tombée qui ne veut pas s'évaporer. Je ressens dans mes os cette humidité persistante, dans mes jambes ce froid mordillant.

J'observe les gens. Certains l'ont déjà ressentit semble-t-il. Vestes mi-saison, foulards autour du cou, couvre-chefs sombres. Tant dit que d'autres portent encore des tongs, des pantacourts, sans même un pull. Et tous nous nous percevons de ces différences. Nous nous surprenons. Que ce passe-t-il?

Les plus attentifs ou les plus curieux le verront. La couleur fauve des arbres en forêt, la lumière tamisée dans les plaines, le bruit des marrons qui tombent, les envies de soupes chaudes, la motivation supplémentaire à s'accorder pour se rendre aux activités hebdomadaires. Ce changement de rythme, inconscient à l'automne, nous mènera vers l'hivers.

Cette transition nous force à ralentir et à projeter nos actions. On remise les outils pour les protéger des frimas, on termine les travaux d'hivernage du potager, on ressort les cahiers et livres à consulter un peu plus tard.

On réaménage les garde-robes, on range les habits d'été, et on trie les souvenirs de vacances. On ressort les vêtements d'hivers et on imagine de nouvelles combinaisons de couleurs et de matières. On colmate les fenêtres, on ferme rideaux, double-rideaux et volets avant de se coucher. On rêve à des tapis moelleux ou à une nouvelle paire de bottines.

L'automne est un mois intuitif. Il faudra prendre le temps d'anticiper puis de ralentir le geste. C'est seulement à sa vitesse qu'il nous laissera profiter pleinement de sa richesse colorée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article