Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Le dimanche

Je suis née un lundi. Inconsciemment, et socialement, la semaine commence le lundi. Le dimanche, c'est fait pour se reposer de la semaine. Pour bien la redémarrer.

Le samedi soir, c'est pour décompresser. On aura dimanche pour se reposer. Mais l'âge aidant, les soirées festives du vendredi deviennent plus appréciées, laissant les samedis soirs tranquilles entre amis.

J'en étais là dans mes considérations quand un jour, j'ai lu une interview d'un prêtre qui expliquait que pour lui, religion aidant, la semaine commençait le dimanche. Je me souviens d'une résonnance: et si on faisait la chouille le vendredi, comme pour bien terminer la semaine?

Alors que je n'avais rien osé demander, on me proposait de changer mon référentiel. J'y ai beaucoup réfléchi. Et les semaines qui ont suivi se sont avérées plus sereines. Elles avaient commencé un dimanche.

Le premier clignement d'yeux dominical ne ressemblait plus au départ d'une course contre les dernières heures de repos, mais à un premier regard sur une semaine paisible. Le cerveau prenait le temps de se réveiller tranquillement, sans le stress du réveil hurleur et des bruits hebdomadaires harassants. Le premier jour de la semaine devenait calme, rieur et reposant. La tête encore posée sur l'oreiller, j'y faisait défiler un à un les journées à venir, et je vérifiais que tout était en ordre. Pour accepter sereinement de laisser la place à l'improvisation et à la réactivité.

Car voilà ce que l'homme d'Eglise avait dit: " je commence d'abord par me reposer, pour ensuite avoir du temps pour m'occuper des autres".

La sincérité de cette image m'avait touché.

Prendre une minute par heure, une heure par jour, un jour par semaine.

Ce soir j'ai pris un bain. Rien d'extraordinaire en soi. Mais parmi mes petits rituels, je prends un bain le dimanche soir, pour faire le point sur ma semaine. Plongée dans l'eau, cet épisode m'est revenu en tête. Avec toute la sérénité qui en découlait.

 

Pourquoi ai-je un jour oublié? Je ne sais pas.

Ce que je sais aujourd'hui en revanche, c'est que j'ai envie de recommencer :

Toutes mes semaines par un dimanche.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

KMiye 31/12/2014 14:42

C'est très intéressant, ça, de commencer la semaine par le dimanche. Par du calme et du repos.
Je crois que je vais essayer tiens ^^

PoulpStory 31/12/2014 14:54

excellent! on en reparle courant janvier? ;)