Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Slow Cosmétique à Compiègne

Slow Cosmétique à Compiègne

Il est des mercredis matin picards qui pourraient ressembler à tous les autres. Le ciel est gris, les parapluies sont de sortie. Mais il ne fait pas froid, le vent du nord n'a pas encore pris ses quartiers d'hivers.

Il est des mercredis matin d'automne qui se prendraient bien pour ceux d'un été indien.

C'est par un de ces petits matins que je goutais, emballée dans mon imperméable jaune, à la douceur acidulée de cette arrière-saison. De cette avant-saison. De ce dérèglement dérèglement climatique enivrant. Je me baladais en souriant, amusée par les arabesques des feuilles colorées. Un tapis à la teinte citronnée me montrait le chemin.

De la flânerie naît la curiosité. En cliente avisée, j'entrais dans une boutique de prêt à porter. J'étais seule dans ce magasin. Seule, pas tout à fait. Ma vendeuse préférée était là. Une vendeuse comme on en fait peu. Qui ose vous dire quand le vêtement que vous essayez ne vous sied pas, qui a plaisir à vous dénicher des jolies pièces cachées sur les portants, qui prend du temps pour vous faire essayer plein de tenues, qui s'amuse autant que vous lorsqu'elle vous fait jouer les mannequins.

Slow Cosmétique à Compiègne

C'est confiante et ravie que je commençais à discuter avec elle. Elle compris rapidement que je ne jouerait pas les modèles ce matin-là. Cependant, elle entretenait la conversation. Nous passâmes en revue la douceur du climat, le calme commerçant des mercredis matin, la tristesse des manteaux des gens dans la rue, les reconversions professionnelles, les superaliments. C'est à ce moment précis, entre l'explication des bienfaits de la spiruline et des baies de goji, qu'une jeune femme au manteau éblouissant fit son entrée dans la boutique.

Slow Cosmétique à Compiègne

Une veste droite, parfaitement coupée, ornée de galons dorés. Je ne pu m'empêcher de la féliciter pour son vêtement. Et pour si bien le porter. Car les gens de nos jours n'osent pas se différencier. Elle acquiessa, remercia pour le compliment, et expliqua que le manteau était une pièce d'un grand couturier.

La vendeuse, sourire aux lèvres et yeux pétillants, illustra pour moi un des ces instants que l'on nomme "synchronicité". De la conversation qui suivit, de nos aspirations et nos activités respectives, tant de choses se confondaient.

Voici le pourquoi de ce billet. Parce que ce matin-là, alors que tout semblait normal autour de moi, alors que cette journée aurait pu être comme toutes les autres, elle ne l'était pas. Moi qui n'y aurais jamais cru dans cette ville de Compiègne, j'expérimentais un des moments les plus mémorables de ma vie. Je venais de rencontrer une jeune auto-entrepreuse en ... slow cosmétique!

Ce matin-là, nous avons été fort séduites, la vendeuse et moi, par cette formidable idée. Une esthéticienne, jeune et pleine d'avenir, faisait le pari de la différence. Et de la lenteur. Plutôt que de revendre des produits couteux et sans âme à ses clientes, elle proposait au contraire de créer pour chacune un soin personnalisé.

Cela pourrait ressembler à de la popotte d'apothicaire. Mais c'est loin d'être aussi simpliste. C'est justement pour que ce soit simple et réalisable que son offre est intéressante. Et pertinente.

Slow Cosmétique à Compiègne

Des produits bio et écolos, une liste d'ingrédients réduites au strict nécessaire, sans ajout d'agent conservateur inutile, un joli emballage épuré et réutilisable. Mais surtout une formulation adaptée à son propre type de peau, une odeur choisie par la cliente, qui deviendra pour la cliente un soin personnalisé à un prix largement abordable.

Personnellement, pourquoi j'ai souhaité vous parler de Soins en Or, cette jeune société?

- Parce que rencontrer une jeunette, de 10 ans ma cadette, qui oser monter sa boîte, ce n'est pas tous les jours;

- Parce que la Slow Cosmétique j'y crois, mais je n'ai pas la patience de la pratiquer moi-même dans ma cuisine;

- Parce qu'avoir un soin personnalisé, lorsque l'on a une peau hyper réactive, c'est topissime et hyper confortable;

- Parce que c'est bientôt Noyel, et que si vous cherchez une idée de cadeau original, locavore, responsable et personnalisé, c'est tout trouvé!

Alors si vous aussi vous êtes emballés par l'idée, sortez vos plus jolis manteaux d'hivers et venez avec nous braver la grisaille en beauté!!

Si vous avez appréciez cet article, n'hésitez pas à le partager! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

elise 07/12/2015 20:38

Mouhaha, mais je connais ces trucs-là, ce sont des conditionnements Aroma-zone ! C'est là où j'achète une partie de mes fournitures pour mes cosmétiques maison. ;-p Tu en as déjà testé, des produits slow faits main avec amour, hihi.