Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Ma vie est un puzzle

J'ai l'impression d'être enfermée dans une boîte.

Entourée d'objets aux formes étranges. La période actuelle me ferait penser à des biscuits alsaciens.

Voilà c'est ça, je dois me trouver dans une boîte de gâteaux.

Seulement ça ne sent ni la farine ni la cannelle. Ca embaume plutôt le carton et l'encre d'imprimerie.

Ces formes étranges, ce sont celles d'un puzzle.

Ma vie est un puzzle

Si je les regarde une à une, séparément, je les reconnais. Ici et là, des livres que j'ai glané ces derniers mois. Mais leurs titres n'ont rien en commun. Mais alors rien du tout. Vous voulez un exemple? Quel serait selon vous le lien entre un bouquin sur les voyages en cargo et un traité d'électroculture? Oui je les ai acheté moi-même. Non je n'ai pas fini de les lire. Pour certains, je n'ai même pas commencé.

Un peu plus loin se rassemblent les expériences des mois passés. Des essais ratés. Des petites victoires. Des grands pas. Un peu de tout, mélangé avec beaucoup de rien. Des moments éphémères. Courts mais intenses. Nourrissants et vivants. Et puis de longues périodes de blanc. De noir. De brouillard. Comme si de ma vie je n'en n'avais vécu que l'absence.

Pour lier ces éléments hétéroclites, des sourires. Les regards fuyants, les phrases mielleuses de fausse compassion, les priorités soudaines de certaines personnes, je les ai rejeté. Comme j'ai cette fâcheuse habitude de zapper les points négatifs de ma vie. De gommer sans vraiment effacer. Ces gens qui n'ont pas compté, qui n'ont pas voulu compté. Qui n'ont pas trouvé le courage de rester.

Je me souviens de l'essentiel: tous les autres. Des moments partagés. De ces vérités. De l'ici et maintenant.

Depuis quelques jours ma tête a du mal à me supporter. Mes yeux s'habituent à la pénombre du jeu de société, et regardent avec surprise tous ces morceaux de puzzle entassés. Quel est le sens? Quel en est le point commun?

J'ai vécu presqu'un an coupée de mon cerveau et de mon hypersensibilité. Sans émotion et sans une once d'intelligence. Autrement dit, demandez à une ingénieure émotive de trouver une solution au merdier dans lequel elle s'en fourrée, mais sans s'aider de ses outils habituels.

Alors j'ai dû apprendre à ressentir. Sans pouvoir réfléchir, je me suis fiée à mon instinct. J'ai collecté des morceaux de vie pour construire mon abri. Comme une renaissance animale. Comme un poulpe échoué loin de ses rochers. En pays étranger, à l'affût de la moindre perception.

Aujourd'hui, je réapprend à réfléchir. Dans la douleur du sevrage, j'entraîne quotidiennement le muscle qui me sert de cerveau. Qui comprend désormais mes émotions. Du coup, c'est un peu le bordel dans ma tête.

Ces pièces du puzzle, pourquoi sont-elles arrivées jusqu'à moi? Quel est le but de cette cueillette? Elles se font de plus en plus nettes à ma vision. Elles se rassemblent, s'organisent, s'ordonnent naturellement.

Je perçois les pièces indigo, aux côtés rectilignes, telles le ciel bleu du cadre de ma nouvelle vie. Au milieu j'entrevois les esquisses de ce futur tableau.

L'image n'est pas encore très nette. Mais je pressens ce qu'elle représente. Je l'ai rêvé, je l'ai créé. Moi qui je suis pas douée en peinture, je l'ai dessinée. Une œuvre figurative? Dépassé. Un fleuron d'art abstrait? Trop prétentieux. Une toile contemporaine? Mieux: avant-gardiste.

Tous les éléments ne sont pas encore assemblés, ni même imaginés. Le résultat final n'aura de valeur que si vous m'aidez à poser les pièces au bon endroit. En prenant du recul. En assistant à la scène d'une modeste distance. Pourquoi pas même en changeant de référentiel. En cela votre regard est important.

Vous qui avez eut sous les yeux et dans vos mains une, ou peut-être plusieurs pièces, de ce puzzle géant que j'ose ici appeler ma vie.

La seule chose que je sais aujourd'hui, c'est que pour la première fois de ma vie, j'ai choisit le personnage au centre de l'histoire: MOI!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

poulattitude 07/01/2016 11:52

j'adore cette image du puzzle ! très bel article !
Dis moi, cette histoire de voyages en cargo... j'en rêve ! tiens moi au jus quand tu pars :p