Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

J'ai testé: être moi

Oulala! Ca sent le titre pompeux, l'article égocentrique n'est-ce pas?

Et bien désolée, rien de tout cela.

Parce que je ne suis pas prétentieuse pour deux sous, et que si j'ai appris beaucoup de choses cette dernière année, ce n'est certainement pas cela.

Par contre, j'ai appris à être moi-même. Je me suis redécouverte. Lentement mais sûrement.

Suite à un petit tour par la Suisse pour une formation, j'ai pris le temps de me reconnecter avec mon enfant intérieur. Et bien...on s'est bien marrée! J'ai compris que lorsque je passe en mode hystérique, battant des bras comme pour m'envoler, ou bien prononçant un très perçant "hiiiiiiii" de groupie adolescante, c'était la petite fille qui s'exprimait. Qui exprimait sa joie. Et je ne vais certainement pas la faire taire sous prétexte que ce n'est pas sérieux. Que cela ne se fait pas. Que je suis une adulte.

Ceux qui pensent encore cela, je les emmerde. J'ai passé les 7 dernières années de ma vie à essayer d'être une adulte. A monter des services. A gérer des budgets. A réduire des coûts. A supporter des gens insupportables. Si c'est cela votre définition de l'adulterie, merci bien, j'ai joué, je quitte l'arène. C'est franchement pas marrant et complètement inhumain.

Ce que j'ai compris en revanche, c'est qu'une vie humaine n'a de sens que dans l'expérimentation. Le jeu. Et qu'au bout du compte, rien n'est grave, car rien ne compte vraiment. A quoi nous serviront les millions amassés le jour de notre enterrement? Mon père disait que l'argent, on ne l'emportait pas dans sa tombe. Et il avait raison.

A quoi nous serviront le grade, le poste haut placé de notre fin de carrière? Si ce n'est à finir seul, et aigri? Même si l'argent le fait pas le bonheur mais qu'il y contribue fortement, il n'est qu'un outil. Et non une fin en soi.

Alors d'ingénieur, je veux devenir ingénieuse. Et expérimenter la vie. La mienne.

J'ai testé: être moi

Comme je suis quelque peu enrobée, je vous tenterai cette allégorie: voyez moi comme une boule à facettes.

Je ne suis pas que ce que vous voyez, ou ce que je vois autorise à voir de moi.

Ceux qui voient la collègue ne voit pas la plongeuse. Ceux qui voient la danseuse ne voit pas le chef d'entreprise. Ceux qui voit la musicienne ne voit pas la fille de paysan. Pourtant, je suis tout cela à la fois.

Et pour la première fois de ma vie, toutes ces facettes brillent ensemble. Je les autorise à vibrer selon leurs fréquences propres. Je ne souhaite plus que ma vie soit organisée par tronçons, séparant soigneusement les aspects de ma personnalité. Le privé loin du professionnel. Parce que c'est fatiguant et contre-productif.

Je souhaite juste être moi. Et même si de prime abord, ces facettes n'ont rien à voir entre elles, elles ont pourtant un sens commun.

Chacune porte un qualificatif qui n'a de sens que s'il interfère avec les autres.

Je suis femme, enfant, mère, épouse. Car dans l'unité de la vie, l'espace temps est infini.

Je suis intelligente, drôle, aimante, spontanée, généreuse, curieuse, têtue, angoissée, tête en l'air.

Je suis créative, rigide, amoureuse, solitaire, naturelle, compliquée.

Je suis stupide, hors du temps, connectée, rebelle, timide.

Je suis poète, gribouilleuse, musicienne, pas en rythme, chanteuse de salle de bain, rêveuse, voyageuse, plongeuse, yogi très débutante.

Je suis ce que je suis, cela n'a pas de sens, car le seul but au final, c'est que ma vie en ait un.

Je suis humaine, bourrée d'imperfections et pleine de défauts.

Et c'est cela qui fait que ma vie est un cadeau.

Je suis moi. Et je ne laisserai plus personne prétendre le contraire.

Et vous, qui êtes-vous?

Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le partager!

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

nessa 24/02/2016 15:11

bel article moi la lenteur je dois l'apprivoiser je dois canaliser mon energie lors de seance de yoga ou autre mais il faut que je prenne rendez-vous je ne le fais pas naturellement encore

Poulpy 24/02/2016 16:07

Merci! prends le temps, c'est tellement bien quand on y arrive enfin! sinon, tu peux essayer la sophro à la place du yoga :)