Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Lassigny remonte le temps

Lassigny remonte le temps

Je vous parle souvent de prendre le temps, de le suspendre, de le ralentir... Mais je ne vous ai encore jamais proposé de le remonter!

Alors je vous emmène dans une machine à remonter le temps!

Pas besoin de technique moderne pour cela, bien au contraire.

Il vous suffira de rejoindre la bourgade de Lassigny et de vous laisser porter jusqu'à l'emplacement de la Motte féodale. Comment la trouver? Elle se situe à la sortie de la ville, et est protégée par une enceinte en bois, une lourde porte avec tour de gué, un large fossé... Oui, en 2016, tout est en place.

Enfin, presque.

Car l'ancienne Tour Roland a subit les affronts du temps. Mais c'était sans compter sur une poignée de passionnés qui ont décidé de faire revivre l'histoire et de créer un archésite bien vivant!

Commencé en 2011, ce projet vise à reconstruire un village du XII ème siècle... avec son château à motte. La fin est prévue pour 2021, mais le site tient déjà bien la route: un tailleur de pierre, un forgeron, un potier, une grange, deux chèvres, une jolie basse-court, de vaillants chevaux et même... un potager en carré!

S'y balader est un plaisir simple. Pas de chichi, ici on travaille avec les outils du Moyen-Age. Mais le plus agréable, c'est bien de discuter avec les bénévoles qui font vivre le site: ils aiment transmettre leur savoir et leurs découvertes. En faisant revivre le village lors des portes ouvertes, les odeurs du passé retrouvent leur place.

L'œil est attiré par les tenues, pour le moins surprenantes pour notre époque. Mais tellement plus élégantes! C'est donc avec un intérêt curieux que l'on s'approche du rassemblement au bas de la motte et que l'on découvre ici des brigands, là des villageois. On entend parler de chevaliers sur leurs montures qui sont en chemin pour arrêter les assaillants, on se réjouit de la victoire toute proche, on peut même pressentir un doux fumet venant du banquet qui célébrera le combat, et le son du fifre qui résonnera au bal ...

Mais en attendant, il faut revenir au présent. La bataille n'est pas pour aujourd'hui, les comédiens devront s'entrainer encore pour le jour J: la grande représentation aura lieu en Juillet, à l'occasion de la fête médiévale!
Alors pour les curieux et les amateurs d'histoire, rendez-vous le 3 juillet prochain à Lassigny!

Lassigny remonte le temps
Lassigny remonte le temps
Lassigny remonte le temps
Lassigny remonte le temps

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marion Nette 26/05/2016 22:11

Ce sont des endroits ou le temps s’arrête.
Je suis allée à Bayonne ou tout un quartier du vieux Bayonne est fermé à l'occasion d'un marché médiéval. Ça dure 4 jours et on change d'époque en rentrant sur la place. Les panneaux sont cachés et il y a de la paille par terre. c'est juste magique. Cette année c'est du 10 au 14 juillet
http://www.bayonne-tourisme.com/fr/decouvrir-bayonne/ville-festive/le-marche-medieval.php

Elise 23/05/2016 20:21

Ahah, c'est marrant ça, on a vu quasiment la même chose ce week-end du côté de Saint Quentin (sans les marais). A Marles, la reconstitution d'un village mérovingien.Bisous (tu as mon blog maintenant, hihi)

Poulpy 24/05/2016 08:06

c'est bon à savoir! si je vais faire un tour par là-haut, j'essayerai d'y aller!
merci pour le lien. bon jardinage ;)