Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Mes lectures préférées: je me lance!

Mes lectures préférées: je me lance!

Et voici qu'arrive le week-end. Enfin, pour la grande majorité d'entre vous, parce que pour moi ce terme a depuis quelques mois perdus son sens. Si ce n'est: "le moment où je peux revoir le plus facilement ceux que j'aime".

Et oui, lors que l'on vit dans le monde normal et pas dans une grotte ni au pays des bisounours, les gens ont un travail, ils courent après leur train ou leur rame de métro, ils font les courses au pas de course, ils pensent à plein de choses.. sauf à eux.

Mon plus grand bonheur dans mon malheur, c'est d'avoir pu reprendre un rythme humain dans ma vie. Si je cours, c'est pour m'entrainer au running. Pour le plaisir et non par contrainte. Si je fais les courses, je vais au marché le mercredi matin à 9h et je passe au magasin bio en rentrant. Je prends mes petits petons et je fais rouler mon caddie. Je m'arrête sur le pont et je regarde passer les bateaux. Je ne pense A RIEN.

Mais je n'oublie pas. Sur ce même pont, en janvier 2015, j'allais tellement lentement que je me faisait doubler par les petits vieux! Imaginez mon désaroi!

J'emprunte ce même pont tous les jours. Tous les jours, chaque partie de mon corps se rappelle cet épisode. Et ce n'est pas de la tristesse que j'éprouve, mais de la joie. Et une profonde gratitude. J'ai continué à avancer. Pas à pas.

Lors que j'ai commencé ce blog, je n'avais qu'un seul objectif: devenir écrivain. Et la seule raison qui me fait me continuer de vous raconter mes expériences.

Car pour écrire un livre, cela prend du temps. Ca tombe bien, j'apprend chaque jour à le faire. Car pour écrire un livre, ca demande de la maitrise. Ca tombe bien, ce blog est mon espace de liberté, mon jardin à cultiver. Car mon écrire un livre, il faut en lire un millier. Ca tombe bien,je n'ai pas la télé.

Mais le chemin pour y arriver n'est pas simple. Je me souviens d'avoir parler de ce projet fou à mes amis le soir du réveillon 2014! Depuis, j'ai fait: un burn out, une reconversion professionnelle, mais aussi publié plus d'une centaine d'articles sur ce blog.

J'ai commencé par vous parler de mon quotidien, sans rien cacher mais sans tout dire non plus. Je vous ai parlé des jolies rencontres et de petits bonheurs journaliers. Je vous ai fait une sélection de mes lectures, le plus banalement du monde.

Et puis maintenant que j'y réfléchit, ces livres "préférés" font à présent partie de moi. Car ils m'ont aidé à grandir, à avancer, à croire en moi, à m'évader. Je n'ai jamais osé en parler ici car je ne suis pas critique littéraire, je suis même une piètre lectrice. J'ai des tonnes de livres chez moi, car je vis avec cette croyance ridicule que, parce que le bouquin est dans ma bibliothèque et que je touche la couverture, un jour peut-être son contenu va arriver par transmission de pensée dans mon cerveau.

Oui je sais, c'est tordu. Du coup, j'en ai des piles. Des livres conseillés, des bouquins prêtés, des recueils achetés sur un coup de cœur. Et pourtant, il y a quelques mois, j'ai fait du tri: j'ai donné, j'ai troqué, j'ai vendu... j'ai jeté. Oui, un mauvais bouquin, je m'en débarrasse sans regret.

Alors ces piles, je voudrais vous en faire profiter. Mes lectures de cœur, comme mes nouvelles découvertes. Et comme pour écrire, il faut d'abord lire, je vais vous en parler.

J'inaugure donc une nouvelle rubrique: "mes lectures préférées".

J'ai hâte de lire vos commentaires, tant sur le fond que sur la forme! Le premier article à ce sujet arrive bientôt, ouvrez l'œil. Ou abonnez-vous à la newsletter pour être sûr de ne pas le rater ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

MonoCroc 22/06/2016 11:32

Comme tu n'y as rien mis pour le moment, j'inaugure & vais citer Stefan Zweig. Ma (re)découverte de l'année passée. Je suis amoureuse de l'écrivain; de l'homme.
Pas une seule plume n'est plus affûtée que la sienne, pas un regard n'est plus humain que le sien.

Poulpy 22/06/2016 18:19

Merci pour le tuyau! si jamais un de ses livres me passent entre les mains, je me ferai une joie de découvrir sa prose :)