Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

L'Evangile selon Pilate: un formidable roman humaniste

L'Evangile selon Pilate: un formidable roman humaniste

Je vous ai déjà parlé de lui, car c'est mon auteur préféré. Mais je ne vous ai jamais parlé de mon livre préféré, celui qui a failli finir en hérisson..

Aujourd'hui, nous allons donc découvrir un ouvrage pas froissé du tout, mais dont le sujet pourrait en froisser plus d'un.

Et pourtant, il n'y a vraiment pas de quoi.

Le thème est : l'Evangile selon Pilate. Double récit écrit par Eric-Emanuel SCHMITT et publié dans la collection Livre de poche, cette œuvre prend le partit de raconter la plus célèbre histoire de l'humanité, sans jamais parler de religion.

L'auteur raconte la vie de Jésus, avec simplicité et humanité. En se posant sans cesse la question: comment a vraiment réagit ce jeune homme face à ce qui lui arrivait? Le texte est bluffant de réalisme. Si on connaît l'intrigue de l'histoire, comme c'est mon cas grâce à mes nombreuses années de catéchisme, on est surpris de s'y projeter si facilement et de revivre grâce à la plume de Schmitt ce qu'a pu être réellement cette incroyable épopée.

Que l'on soit croyant ou non, le questionnement et le parti-pris du roman appellent à un voyage humaniste formidable.

La première partie du livre est déjà forte étonnante, la seconde l'est plus encore. L'auteur prend alors la posture de Ponce Pilate, celui qui dans l'histoire deviendra le pire ennemi de Jésus puisqu'il le fera crucifié...avant de se convertir.

Tout l'aspect de cette deuxième partie est là: comment peut-on en arriver à se repentir au point d'épouser la vision du monde soufflée par son rival? Je ne vous en dit pas plus, car je ne souhaite pas gâcher la prose et le génie de mon écrivain préféré...

L'anecdote finale, si bien racontée par Schmitt, est pour finir exquise : ce livre, il l'a écrit deux fois, ayant cru perdue à jamais la première version. Hasard ou clin d'œil du calendrier liturgique, il retrouva le premier manuscrit.. au moment de Noël.

Personnellement, je ne crois plus depuis longtemps au hasard... par contre, je crois que mon auteur chouchou est très bien inspiré! ;)

Ce titre fait partie de la promotion 2 livres de Poche achetés = 1 livre offert.

Profitez-en pour faire votre stock de bouquins de plage!

Sinon, vous pouvez toujours me l'emprunter et venir prendre le thé à l'appart ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article