Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

VéloTIC: les vélos bleus de Compiègne

20160720_173650

Les beaux jours sont de retour et avec les envies de balade en vélo.

Sauf que voilà, au moment de faire prendre l'air à ma bicyclette, je me suis ape aperçue qu'on me l'avait...volée! Dans le local à vélos de ma résidence.

Me voilà tristoune..

J'ai alors pensé aux véloTIC, les vélos de l'agglomération compiégnoise. Pour un tout petit prix, il est possible de louer un vélo pour minimum 2 jours et maxi 1an! Je suis donc aller faire un tour à l'agence située à côté de la gare.

J'y ai trouvé un accueil chaleureux et tout plein d'explications.

Premièrement, la bicyclette à louer est très bien équipée: deux antivols, une sonnette, un panier, une pompe, une béquille et les feux avant et arrière. Un gilet jaune est fourni sur demande et on peut même louer en plus un casque et un siège enfant ! Idéal pour les balades en famille ou entre amis en cas de visite!

Le parc existant s'est étoffé cette année avec l'arrivée de vélos pliables, transportables dans le train, idéal pour les trajets parisiens, histoire d'éviter les transports en commun.

20160720_173636

Et tout ça, pour un tout petit prix!

2 euros pour deux jours, 5 euros par mois ou 30 euros par trimestre. De quoi voyager léger!

Pas de place pour ranger votre vélo à votre domicile? Aucun soucis: un parking couvert prévu pour 50 vélos vous attend sur la place de la gare. Il vous en coutera 5euros par an pour y avoir accès.

Principalement mis en place pour les étudiants, l'offre pour l'année scolaire est à 40euros.

Pour la saison estivale, les 150 vélos sont disponibles, mais dès que les cours reprennent, il ne reste plus rien. Si vous êtes intéressés, réservez votre vélo rapidement!

Pour cela, passez à l'agence: ouverte aux horaires des usagers du train, de 7h30 à 10h et de 16h30 à 19h, du lundi au vendredi. Pour le week-end, pensez à réserver votre biclous à l'avance et venez le chercher le vendredi soir.

20160720_173713

Sur place, vous trouverez également des plans des pistes cyclables. Le site Droit au vélo à Compiègne référence les lieux de stationnement de l'agglomération, les pistes cyclables et les difficultés sur le parcours.

Même si Compiègne n'est pas la ville la plus agréable pour circuler à vélo, car les pistes cyclables dans la ville sont trop peu nombreuses, les automobilistes peu patients et les trajets à deux dans le centre-ville plus qu'énervant (mieux vaut aller à pieds!), les pistes cyclables le long de l'Oise et en forêt, quoique très abimées, restent un atout majeur de la cité impériale. Remises à neuf, elles mettraient vraiment en valeur la ville!

En attendant que Compiègne ose enfin rayonner autrement que par sa bourgeoisie guindée, il est possible de savourer la vallée de l'Oise à petit prix en vélo, et ça, c'est vraiment un bon plan!

les vélos en maintenace

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Poulattitude 23/07/2016 08:07

On a pareil au Mans, c'est financièrement super intéressant, avec même des vélos à assistance électrique (bon idem ils sont tous réservés ;) ). Mais moi je flippe trop à faire du vélo en ville :(