Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

Obsolescence programmée. Un terme désormais commun pour tous. Mais qui ne l'était pas encore il y a quelques générations.

Demandez-vous un instant qu'elle aurait-été la réaction de vos grands-parents face à ces articles d'un nouveau genre pour eux, et tellement communs pour nous:

- une barre de confiserie Mars;

- des cotons à démaquiller pré-imbibés;

- une machine à laver le linge qui ne vieillira pas plus de 3 ans;

- une poêle anti-adhésive dont le revêtement ne tient pas 2 ans;

- des sandales tendances qui seront trouées de la semelle avant la fin de l'été...

J'en passe et des meilleures!

Alors oui cette réflexion un peu écolo, on l'a tous déjà tous eut: pour tel ou tel produit, on choisit telle marque parce qu'on sait que c'est fiable, que c'est de la qualité, que c'est fabriquer pas très loin... Et que si jamais ça pète, au bout de 10ans, on saura où le racheter.

Et pourquoi ne pas aller plus loin dans la réflexion?

C'est ce que propose la londonienne Tara BUTTON sur son site Buy Me Once: une sélection de marques qui sont tellement sûr de la fiabilité de leurs produits qu'ils les garantissent... à vie!

A vie! Genre, si c'est cassé, on répare. Le service client est un vrai service client, la marque a fait ses preuves. Et elle propose des produits fiables et intemporels.

Ben oui! Si vous vouliez être bien fringué ET écolo, désolée je n'ai pas encore trouvé comment faire. Sauf la barbe, peut être...

En attendant, pour vos prochains achats, un petit tour sur le catalogue de Tara vous donnera des idées.

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

Comme c'est en anglais, je vous fait une synthèse de ma visite en français... En quelques lignes, ça donne:
- "Ho!!! les foutas pour ma salle de soins! Trop canons!!".Garanties 20 ans, les foutas. Elles sont un peu petites, mais ça me donne des idées. En effet, je lave quotidiennement le linge réservé à mes clients. De quoi réfléchir à deux fois à ma liste de fournisseurs, pour mon prochain investissement.

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

- "Ho! Le Camelbal! Hum..si je persévère en running je pourrais peut-être le commander pour Noël?". Le Camelbak, le sac à eau! La révolution des mains libres, en activité sportive comme en festival de rock...Et si en plus il est garantit toute ma vie, on va en voir passer des kilomètres...

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

- "Ho! Le parapluie de sac à mains!". Car hélas, je n'ai pas de parapluie dans mon sac à mains. A force de retrouver ceux, de piètre qualité, avec des baleines en moins et la tronche en vrac à chaque ouverture pluvieuse, j'ai abandonné: je les ai jeté. Du coup, j'ai des capuches. Et je me cache sous les entrées d'immeubles quand il pleut. On fait des rencontres, on discute aussi. Mais des fois on se sent seule. Souvent on est en retard... alors un parapluie garantie à vie, en Picardie...je ne dis pas non!

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

- "ha, les chaussures, les chaussures...hooooo les Dr Marten's! j'ai 15 ans à vie... mais où sons passées les miennes? Ma mère les a peut-être encore..." Non Maman, cette paire-là, je crois que je m'en passerai. Pas la peine de chercher. Mais tu savais que quand tu me les avais acheté, elles étaient garanties à vie??

Dans le même acabit: les Birkenstock. On aime ou on déteste le look. Moi perso je kiffe. D'abord pour le confort. Avez-vous déjà fait une rando, en pente moyenne, en petite montagne, avec ces tatanes aux pieds? Moi oui. C'est une de mes plus belles expériences pédestres! Sur ma liste de trucs à racheter, elles sont dans le début. Oui car elles ont quand même un coup, pour de simples tongs. Mais vu la durée de vie, elles se défendent bien.

Obsolescence retardée: Buy Me Once veut inverser la donne

Pour finir, dédicace à mon amie Angèle: les cocottes!!

Ha, les nombreuses heures à me vanter les mérites de ces cocottes, les explications sur la manière de reculotter une cocotte, la liste de recettes à tester DANS UNE COCOTTE!

Et bien, dans ce site tout en anglais, avec les liens de vente vers les Etats-Unis et l'Angleterre seulement, elles se retrouvent fièrement en haut de page, rangées par couleurs.

Alors si ce site sorti de nul part nous dégotte les cocottes, c'est qu'il y a un peu de recherches quand même...

Petits bémols toutefois. Ce site est uniquement en anglais, auteur oblige.

Pour que son affaire puisse tourner, Tara a choisit de référencer ses articles via Amazon. Ce qui est plutôt judicieux. Seulement, il y a un truc qui me chagrine...

Moi je suis en France. Et un peu chauvine.

Même si ma chaise de massage AMMA vient des USA (oui, il y a un énoooorme sticker représentant un drapeau américain sous le repose-bras), je sais qu'elle me durera pas mal d'années. Et puis c'est pour mon boulot. C'est un produit atypique, pour une utilisation professionnelle. Mais pour ma vie de tous les jours?

J'aimerai trouver un référencement français, voir européen. Où l'on pourrait mettre les cocottes et les tatanes par exemple, car elles sont "locales", comparées à la Chine ou aux USA. Ça sent le marché de niche... si quelqu'un est prêt à se lancer dans la sélection d'articles et la création d'un business en ligne, le marché français est ouvert!

A bon entendeur...salut! ;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article