Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Mon expérience Hootsuite

Pour ceux qui suivent mes activités, vous savez que j'ai beaucoup écrire... pour raconter ce que je fais, ce que je découvre. Et surtout ce qui se met en place.

Pour cela, les réseaux sociaux et les emails sont des outils formidables. Quand on les utilise correctement, comme tout outil.

Mais voilà, j'en suis arrivée un jour à me faire cette remarque: je passe beaucoup trop de temps sur les réseaux uniquement pour simplement donner de l'info. En l’occurrence: Facebook.

Bon, et aussi parce que dans le milieu de la danse trad, on utilise aussi énormément ce média. C'est surtout pour cela que je m'y suis remise, sinon j'en serait restée à mes considérations d'il y a deux ans.

L'utilisation de cette plateforme a beaucoup évoluée aussi: les échanges d'idées, d'articles constructifs, de vidéos enrichissantes.. et d'évènements hors de sentiers communs qui sont foison. Pour ma part en tout cas. Je n'ai QUE 228 amis... Pour les réfractaires qui se disent que, ba quand même c'est beaucoup: non en fait c'est peu. En moyenne les gens ont entre 300 et 1000 amis.

Enfin, amis. Comprenez relation, contact, connaissance.

Il est loin le temps où l'on racontait sa vie privée sur Facebook. Et heureusement!! Mais qu'est-ce qu'on s'en fout de savoir ce que Martin a bouffé au déjeuner! Car si Martin s'était nourrit en conscience, il aurait savourer son repas et rayonné de gratitude. Point. Ya pas besoin d'en faire tout un foin.

Et puis maintenant que ce réseau est devenu presque incontournable, les entreprises s'y sont mis. Pour faire du chiffre. Personnellement je suis encore surprise que cela fonctionne, pas si elles sont de plus en plus nombreuses à le faire, c'est que ça doit être RENTABLE.

De mon côté, pour garder le lien avec mes modèles et cobayes durant ma reconversion, j'ai utilisé deux moyens: la newsletter et une page Facebook. Mon utilisation de ces deux outils a grandit avec moi. J'y ai testé de nouvelles choses, j'en ai profité pour partager des idées, des envies. Pour partager ma joie. Non pas les mauvaises choses, les gens n'aiment pas ça. Même sur ce blog je ne vous ai pas fait part de mes périodes les plus sombres. Çà vous aurait emmerder. Ne dites pas non, vous savez que c'est vrai.

Et puis de fils en aiguille, je me suis prise au jeu des réseaux sociaux. J'en utilise peu: Facebook, presque par obligation, et Instagram, parce que je suis fan!

C'est tout. Le reste, j'estime que c'est une perte de temps.. Surtout parce que je perds du temps à essayer de les utiliser correctement. Mais tout de même, j'en suis arrivée, à cause de mes irrésistibles envies de rangement, à segmenter mes activités. Afin que ma page perso reste personnelle, j'ai créé différentes pages: un pour le blog, un pour les massages, un pour les bijoux, un pour mon groupe de musique... Il faut être visible qu'il paraît!

Je vous laisse imaginer comme c'est relou: ouvrir une page, transmettre l'info, réfléchir à la date de publication. Au minimum. Recommencer pour chaque activité. Je ne trouve pas cela très créatif. Et moi ce que je kiffe dans la vie, c'est créer!

Alors j'ai découvert Hootsuite, un outils de management des réseaux sociaux. Mais pas que! J'ai pu y joindre les autres outils web que j’utilise: serveurs en ligne, veille documentaire, éditeur de newsletter.. j'en passe et des meilleurs. Ensuite j'ai organisé les rubriques comme j'en ai eut envie. Pour le moment, j'ai un onglet pour chacune de mes activités. Je suis en train de paramétrer un onglet de veille pour chacune, afin d'avoir toutes les données sous la main. Et ne plus avoir qu'à les sélectionner en un clic à ma guise. Quel gain de temps!

Un exemple, complètement au hasard et non parce que l'ouverture c'est mardi: lorsque je travaille sur le lancement de ma boutique en ligne, je définis les informations à donner, je rédige les publications, je choisis sur quels médias je souhaite les diffuser et... et je délègue à Hootsuite la date et l'heure de publication. Et voilà!

C'est ainsi que j'ai lancé la page de l'Effet Bonne Mine alors que j'étais en séminaire en Suisse... De la même façon, j'ai du temps pour rédiger cet article et pour faire de la prospection pour Sens'Action alors que mes abonnés reçoivent les publications concernant la boutique en ligne. Je trouve cela génial!

Pour résumer, Hootsuit:

- me force à organiser mon temps de travail, à définir clairement la clientèle cible de chacune de mes activités, à donner des informations qualifiées;

- me permet d'être mieux concentrée sur mes tâches;

- me libère du temps et me permet de travailler au moment de la journée où je suis la plus efficace, c'est à dire le matin;

- m'évite de procrastiner sur Facebook dès le démarrage de la journée et me permet de faire les choses que je préfère l'après-midi.

 

Je n'en suis qu'à mes débuts, mais je vois déjà les résultats: moins de stress, une meilleure visibilité par mes contacts, un vrai échange avec mon interlocuteur lorsque nous sommes en communication.

Un de mes défis en devenant chef d'entreprise était d'arriver à déléguer. Aujourd’hui, ayant peu de moyens, j'utilise encore des outils mais je laisse faire aux machines ce pour quoi elles ont été développé.  Demain j'espère pouvoir m'entourer d'une vraie équipe humaine et avancer plus loin dans l'aventure de ma vie!

 

 

Pour ceux qui ont du mal à suivre, voici le récap de mes activités:

- le blog Poulp'Story (vous y êtes) et sa page FB;

- la page FB de Sens'Action, où je vous parle bien-être et harmonisation;

- la page FB de la Poulp'Factory, avec le jeu concours de la boutique en ligne qui ouvrira dans quelques jours;

- la page FB de L'Effet Bonne Mine, dans lequel je chante en duo avec mon amie Dominique.

 

Et pis... c'est tout! Et je trouve que c'est déjà pas mal.

Il me reste du temps pour m'amuser

;)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article