Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PoulpStory

PoulpStory

PoulpStory, le Blog d'une Fille qui Ralentit

Recommerce Solution: la solution pour smartphones reconditionnés

Le dernier avait tenu 3 ans. Un bel âge moyen pour un smartphone. Je vous parlais de son arrivée dans ma vie sur ce blog ici. Depuis trois ans, les choses ont changé, et c'est tant mieux!

 

 

En 2018, tout le monde connait le reconditionnement de téléphones. Pour des raisons évidentes d'économie. Et d'excès de pigeonnerie. Les Français ont compris la fumisterie marketing de tous les opérateurs mobiles et de leurs forfaits exorbitants: un forfait sinon pas de nouveau téléphone!

Désormais, tout a chacun est libre de choisir son smartphone indépendamment de son forfait. Cette nouvelle segmentation business fait un carton!

Qu'est donc devenu l'enseigne Recommerce Solution en 3 ans?

De mon point de vue de consommatrice, la sélection des appareils proposés s'est drastiquement réduite: Samsung ou Apple. Point. Etant une fidèle de l'expérience Samsung, cela me va. Je comprend cette réduction: gestion plus facile, ventes assurées, simplification dans la communication. On garde ce qui fonctionne, on dégage le reste. C'est assez slow dans l'idée.

Du point de vue pratique, on pense optimisation à fond: l'élément clé, c'est l'écologie. La réparation d'un smartphone, c'est 70kg de matières primaires rares de sauver. Pourquoi optimisation? Parce que ne travailler qu'avec un petit nombre de marques, et donc de fournisseurs de pièces détachées, ça réduit également la facture du reconditionneur. Une entreprise, aussi écolo soit-elle, a besoin de vivre, pour maintenir ses emplois. Business is business.

Du point de vue idéologie, cette entreprise possède depuis ses débuts des liens étroits avec le mastodonte Bouygues. Un grand nombre de téléphones usagés sont collectés chaque année dans les boutiques Bouygues Telecom. Une bonne manière de boucle la boucle, en testant à grande échelle un autre modèle économique.

Recommerce Solution: la solution pour smartphones reconditionnés

Coté optimisation, on laisse aussi les accessoires de côté. Un téléphone de chez Recommerce est désormais livré sans accessoire. Tout supplément est facturé. Un parti pris qui m'a un peu surprise, voir déçue, à l'ouverture du colis. Je me suis sentie dévalorisée. Oui, rien que ça. Passé le moment de bug, j'ai regardé de près ce nouveau téléphone. Mais de gadget en plus, je n'en n'ai pas besoin! Les chargeurs et oreillettes étant désormais standardisés, j'en ai des stocks plein mes tiroirs et ma boîte à gants. Alors j'ai souris. Oui parce que faire un geste slow, c'est valoriser ses actions plutôt que ses avoirs.

 

Recommerce Solution: la solution pour smartphones reconditionnés

Passons au packaging. La boîte en carton kraft avait été remplacée par une jolie boite en carton blanchi et imprimé. Bof pour le écolo, même si l'esprit "nature" y était. En 2018, tout le monde trie et fait du DIY. Les utilisateurs de l'enseigne si mettront également: une boite circulaire, un calage anti-casse qui a fait ses preuves dans l'industrie, le strict minimum côté notices. On optimise je vous dit! L'ingé pack qui est en moi est ravie!

Tout se recycle. Voir ce récupère. Je garde la boiboite pour en faire une tirelire ou un range-machin...La suite nous le dira.

Pour finir, je suis contente d'être fidèle. L'évolution du concept de Recommerce me plaît et m'inspire. Si le green washing est désormais tendance, force est de constater qu'il y a des entreprises qui font du green propre sans dégoulinage marketing supplémentaire... et qui perdurent! Et ça, c'est 200% slow!

Et vous, vous allez l'acheter où votre prochain smartphone?

Recommerce Solution: la solution pour smartphones reconditionnés

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article